Marc Rigaux (Ostende, 21-9-1950) est professeur émérite de l’Université d’Anvers, où jusqu’en 2015 il a enseigné le droit du travail et a dirigé le groupe de recherche en Concurrence sociale et droit. Il a publié principalement dans les domaines du droit collectif du travail et de la théorie des relations de travail.
Jusqu’en 2002, il a enseigné aussi le droit du travail à la Faculté de droit de la Vrije Universiteit Brussel. Il a été professeur visiteur aux universités de Toulouse, Strasbourg et Johannesbourg. Il a intensivement collaboré avec l’Organisation internationale du travail. Il a dirigé différentes plateformes de recherche européenne.
Entre 1994 et 1999, il a siégé comme Conseiller en affaires sociales à la Cour du travail d’Anvers. De 2002 à 2017, il a été Assesseur à la Section de la législation du Conseil d’État.
Actuellement, il prépare quelques publications de réflexion sur le droit des relations du travail et il est étroitement impliqué dans le fonctionnement du Masereelfonds à l’Université d’Anvers.
Formations
Les droits syndicaux menacés
Le droit de grève n’est pas inscrit dans la Constitution belge, mais notre pays a signé le Pacte international relatif…