Affichage des produits 1–12 sur 13

Les droits des travailleurs menacés par le néolibéralisme

perm_identity
date_range
Dimanche 25 août 2019

Depuis plusieurs décennies, les syndicats et les partis de gauche en Europe luttent pour défendre les conquêtes sociales et démocratiques du siècle passé contre la politique néolibérale de libéralisation du marché du travail.

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation

perm_identity
date_range
Samedi 24 août 2019

La formation a pour objectif de partager le travail d’investigation journalistique de Maurice Lemoine, de nous aider à comprendre les dynamiques profondes, des luttes et des transformations du Venezuela de l’après Chavez.

Comprendre le marxisme

perm_identity
date_range
Du mardi 20 au jeudi 22 août 2019

Le marxisme est une théorie qui nous aide à comprendre la société injuste dans laquelle nous vivons. Mais au fait, avons-nous besoin d’une théorie pour changer le monde ? L’action ne suffit-elle pas ?  Lors de n’importe quelle discussion pour convaincre qu’il faut lutter, on peut entendre des excuses du genre « manifester ça sert à rien », « les gens sont égoïstes », « ce sont les patrons qui donnent du travail », etc.

Histoire du mouvement ouvrier belge

perm_identity
date_range
Du mardi 20 au mercredi 21 août 2019

Saviez-vous que la grève générale est une vieille tradition du mouvement ouvrier belge ? Lénine et Rosa Luxembourg admiraient la Belgique pour ce puissant moyen de lutte qui nous a permis d’arracher le suffrage universel à la bourgeoisie qui n’a jamais accepté la démocratie que contrainte et forcée.

L’Europe du grand capital

perm_identity
date_range
Samedi 24 et Dimanche 25 août 2019

Déjà lors de l’instauration de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’unification européenne partait exclusivement des besoins du capital français et allemand. Lors de la mise sur pied de l’actuel appareil d’État européen, le monde des grandes entreprises européennes a bénéficié d’un avantage considérable : le morcellement du mouvement ouvrier.

Marx, sur les femmes et la lutte des classes

perm_identity
date_range
Mardi, 20 août 2019

Karl Marx a-t-il été un pionnier du féminisme ? Les femmes forment-elles une classe sociale ? Ce cours entend étudier si, oui ou non, les concepts élaborés par la pensée de Marx permettent aujourd’hui de penser le féminisme et, si oui, dans quelle mesure et avec quels concepts.

 

La révolution allemande 1918-1919

perm_identity
date_range
Mardi 20 et mercredi 21 août 2019

Le 4 novembre 1918, une semaine avant la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918), les marins de Kiel entament une révolution qui s’étend à toute l’Allemagne en une semaine. Des conseils d’ouvriers et de soldats ont été créés partout.

La planification : une réponse à la crise sociale et écologique ?

perm_identity
date_range
Mercredi 21 août 2019

Y a-t-il encore un avenir pour l’économie planifiée ? Après la chute de l’Union soviétique, la victoire finale de l’économie de marché a été proclamée à grand bruit. Lorsque la Chine a adopté tranquillement l’économie de marché, le sort de l’économie planifiée semblait scellé.

Change the system, not the climate !

perm_identity
date_range
Jeudi 22 et vendredi 23 août 2019

Comment se fait-il que les gouvernements du monde entier ne parviennent pas à s’en prendre aux causes du changement climatique ? Il est en effet on ne peut plus évident qu’un réchauffement incontrôlé de la terre risque de modifier considérablement les conditions de la vie sur Terre. Est-il tout simplement irréalisable d’entreprendre des actions à l’échelle mondiale, de mettre les gouvernements d’accord entre eux pour parvenir à faire appliquer des accords sévères et contraignants en faveur de la diminution des émissions de CO2 ?

Comprendre l’économie

perm_identity
date_range
Du vendredi 23 au dimanche 25 août 2019

La crise actuelle, commencée en 2007 et généralisée avec la faillite de la banque Lehman Brothers en septembre 2008 est la plus grave, la plus longue depuis les années 30.

On l’a présentée comme une question de mauvaise gestion et de cupidité des dirigeants des grandes banques. Mais ne faudrait-il pas aller plus loin et se demander si ce n’est pas le système capitaliste lui-même qui est en faillite ?

L’origine de l’oppression des femmes et des inégalités sociales

perm_identity
date_range
Vendredi, 23 août 2019

Pour comprendre la société actuelle il n’est pas inutile d’en revenir à ses origines. C’était déjà la démarche de Friedrich…

Marx, cet antiraciste

perm_identity
date_range
Samedi 24 août 2019

Contrairement à une opinion parfois répandue, Marx n ’a pas délaissé les questions du racisme et du colonialisme de son entreprise intellectuelle. C ’est même avec une plume acerbe qu’il s ’y est opposé. De l’esclavagisme au nazisme, en passant par le colonialisme, les classes dominantes ont utilisé le racisme pour diviser la classe ouvrière et justifier les guerres.