Affichage de 1–15 sur 20 résultats

Une contre-histoire du néolibéralisme

perm_identity
perm_identity
date_range
Mercredi 21 août 2019

Depuis la crise de 2008, le « néolibéralisme » est dénoncé de toutes parts mais rarement défini. Souvent associé aux gouvernements de Ronald Reagan et de Margaret Thatcher, cette notion n’en reste pas moins vague et souvent utilisée de manière contradictoires.

Sur les traces de Jan Cap, syndicaliste de combat

perm_identity
date_range
Vendredi 23 août 2019

Jan Cap (1931-2018) a marqué de son empreinte la lutte syndicale des années 70 et 80. Le mouvement syndical et la lutte au chantier naval de Boel à Tamise, où il était délégué principal de la CSC, ont inspiré des centaines de délégués aux quatre coins du pays.

Une histoire politique du Jazz

perm_identity
date_range
Samedi, 24 août 2019

Contre l’idée que la musique aurait une existence autonome, ce cours montrera qu’au contraire la musique est elle aussi le produit de son époque et de contradictions politiques qui la traversent.

La poésie révolutionnaire d’hier à aujourd’hui

perm_identity
date_range
Mardi, 20 août 2019

Le XXe siècle a été le siècle des poètes communistes. Aragon, Eluard, Maïakovski, Brecht, Neruda, Hikmet, Ritsos, Vallejo, Alberti, Guillen, Darwich, Aï Tsing… le nombre des poètes qui a un moment de leur vie (ou toute leur vie) ont été liés  au combat pour le socialisme et le communisme et la place qui fut la leur dans l’histoire de la poésie mondiale, justifient cette affirmation qui peut sans doute en étonner certains.

Les grands mythes de l’histoire contemporaine

perm_identity
date_range
Jeudi 22 août 2019

Robespierre était un monstre et Napoléon un héros. La guerre d’indépendance américaine avait la liberté pour enjeu et la démocratie était celui de la Grande Guerre. La Révolution d’Octobre fut un coup d’État et la sécurité sociale en Belgique tomba du ciel.

Le pacte d’excellence garantit-il un enseignement égalitaire et de qualité ?

perm_identity
date_range
Vendredi 23 août 2019

En Belgique, l’enseignement produit la plus grande ségrégation et inégalité sociale d’Europe. Quels sont les facteurs qui expliquent cette position et quelles mesures sont nécessaires pour renverser cette situation ?

Critique des médias qui fabriquent un consentement

perm_identity
perm_identity
date_range
Jeudi 22 août 2019

En 1988, Noam Chomsky publie Manufacturing Consent, un livre majeur qui provoqua une onde de choc. Il devint alors le plus influent critique de la politique internationale des États-Unis et de la désinformation qui l’accompagne.

Venezuela – Chronique d’une déstabilisation

perm_identity
date_range
Samedi 24 août 2019

La formation a pour objectif de partager le travail d’investigation journalistique de Maurice Lemoine, de nous aider à comprendre les dynamiques profondes, des luttes et des transformations du Venezuela de l’après Chavez.

Les droits des travailleurs menacés par le néolibéralisme

perm_identity
date_range
Dimanche 25 août 2019

Depuis plusieurs décennies, les syndicats et les partis de gauche en Europe luttent pour défendre les conquêtes sociales et démocratiques du siècle passé contre la politique néolibérale de libéralisation du marché du travail.

L’origine de l’oppression des femmes et des inégalités sociales

perm_identity
date_range
Vendredi, 23 août 2019

Pour comprendre la société actuelle il n’est pas inutile d’en revenir à ses origines. C’était déjà la démarche de Friedrich…

L’Europe du grand capital

perm_identity
date_range
Samedi 24 et Dimanche 25 août 2019

Déjà lors de l’instauration de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, l’unification européenne partait exclusivement des besoins du capital français et allemand. Lors de la mise sur pied de l’actuel appareil d’État européen, le monde des grandes entreprises européennes a bénéficié d’un avantage considérable : le morcellement du mouvement ouvrier.

Lukàcs sur l’idéologie

perm_identity
date_range
Dimanche 25 août 2019

C’est en 1918, que György Lukács, jeune professeur en philosophie de l’université de Budapest, adhère au parti des communistes de Hongrie. En mars 1919, il est nommé Commissaire du peuple à l’éducation de la République hongroise des Conseils de Hongrie. L’intervention militaire franco-roumaine écrase la jeune république ouvrière, installe la dictature de l’amiral Horthy et force Lukàcs à se réfugier en Allemagne. L’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, l’oblige ensuite à se réfugier à Moscou. Il retourne en Hongrie socialiste après la fin de la deuxième guerre mondiale.

La révolution allemande 1918-1919

perm_identity
date_range
Mardi 20 et mercredi 21 août 2019

Le 4 novembre 1918, une semaine avant la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918), les marins de Kiel entament une révolution qui s’étend à toute l’Allemagne en une semaine. Des conseils d’ouvriers et de soldats ont été créés partout.

La planification : une réponse à la crise sociale et écologique ?

perm_identity
date_range
Mercredi 21 août 2019

Y a-t-il encore un avenir pour l’économie planifiée ? Après la chute de l’Union soviétique, la victoire finale de l’économie de marché a été proclamée à grand bruit. Lorsque la Chine a adopté tranquillement l’économie de marché, le sort de l’économie planifiée semblait scellé.

Marx, sur les femmes et la lutte des classes

perm_identity
date_range
Mardi 20 août 2019

Karl Marx a-t-il été un pionnier du féminisme ? Les femmes forment-elles une classe sociale ? Ce cours entend étudier si, oui ou non, les concepts élaborés par la pensée de Marx permettent aujourd’hui de penser le féminisme et, si oui, dans quelle mesure et avec quels concepts.