Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Le mercredi 17 août 2022
room
Centre Scolaire de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo

Les situations varient d’un pays à l’autre, mais partout, en Europe et même dans le monde, on constate une montée de l’extrême droite. De la France à l’Italie, de l’Espagne au Danemark et du Brésil à l’Inde, le fascisme progresse, ici et là, il arrive même au pouvoir.

Cette progression est favorisée par la crise des partis traditionnels, dont certains capitulent et se rallient à des analyses et des solutions d’extrême droite, comme le fait de voir dans l’immigration un problème à résoudre ou dans l’application de politiques toujours plus sécuritaires.

Le fascisme se nourrit de la crise économique que les mesures néolibérales, loin de résorber, renforcent car elles plongent toujours plus de travailleurs dans la précarité. En particulier ces « classes moyennes » qui, perdant confiance dans la démocratie parlementaire, prêtent une oreille attentive aux sirènes fascistes.

Y a-t-il un danger fasciste dans notre pays ? En Flandre uniquement ? À cause de la N-VA ou du seul Vlaams Belang ? Ou des deux ? Nos droits démocratiques, y compris les droits syndicaux, sont-ils en danger ?

Partie 1 : Comment définir les partis d’extrême droite en Occident aujourd’hui ? Sont-ils fascistes ? Présentent-ils un réel danger ?
Partie 2 : Pouvons-nous arrêter la montée de l’extrême droite ? Quelle stratégie à gauche

chat_bubble_outlineReviews