Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Du mardi 16 août au jeudi 18 août 2022
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10 - 1410 Waterloo

Le marxisme est une théorie qui nous aide à comprendre la société injuste dans laquelle nous vivons. Si on prend l’exemple de la crise du coronavirus qui frappe le monde entier, de nombreuses questions se posent. Est-ce qu’il y a un lien avec le néolibéralisme, le capitalisme ? Le fait que nous vivons dans une société divisée en classes a-t-il un rôle à jouer ? Les réactions très diverses où l’on a vu un contraste saisissant entre le manque de réactivité des politiques et les élans de solidarité des simples travailleurs nous apprend-t-il quelque chose sur la nature humaine ?

Mais au fait, avons-nous besoin d’une théorie pour changer le monde ? L’action ne suffit-elle pas ? Lors de n’importe quelle discussion pour convaincre qu’il faut lutter, on peut entendre des excuses du genre « manifester ça sert à rien », « les gens sont égoïstes », « ce sont les patrons qui donnent du travail », etc. Tout le monde a dans la tête des idées sur comment fonctionne la société et comment l’améliorer. Ces idées, qu’on le veuille ou non, sont influencées par le discours des médias, par Internet, par l’école, par les partis politiques, etc. Or, on ne peut se battre de manière efficace pour changer la société sans savoir ce qui est faux dans tous ces préjugés.

Avec des lunettes marxistes, on regarde la société autrement et on comprend comment agir. Là où les grands médias ne voient que des problèmes communautaires, le marxiste verra des travailleurs et des patrons. Contre le défaitisme, le marxiste tirera toujours des leçons qui renforcent la lutte des travailleurs. Ce cours d’introduction au marxisme est ouvert à tous. Seule compte la motivation pour comprendre le monde et le changer. Il sera ludique : nous utiliserons des vidéos, des bandes dessinées, des tableaux, etc.

Au programme de la formation :

  • Une introduction à la conception du monde marxiste : le matérialisme.
  • Une introduction à la méthode d’analyse du marxisme : la dialectique.
  • L’histoire des modes de production, de l’État et des classes sociales.
  • L’économie politique du capitalisme : la loi de la valeur et la plus-value.
  • Le socialisme.

chat_bubble_outlineReviews