Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Du samedi 20 août au dimanche 21 août 2022
room
Centre Scolaire de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo

Saviez-vous que la grève générale est une vieille tradition du mouvement ouvrier belge ? Lénine et Rosa Luxembourg admiraient la Belgique pour ce puissant moyen de lutte.

Saviez-vous que la lutte la plus importante des travailleurs belges entre 1910 et 1921 était celle pour la journée des huit heures (d’où le nom de Maison des huit heures) ?

Ce cours traite de l’Histoire du mouvement ouvrier belge de la grande révolte de 1886 à la conquête du droit de vote en 1893. Une période intense de luttes qui voit la classe ouvrière conquérir ses droits politiques élémentaires par la grève générale, parfois même sur des barricades.

Saviez-vous que malgré sa division en trois syndicats (FGTB, CSC et CGSLB), la classe ouvrière belge est l’une des plus syndiquées au monde ?

Ce cours donnera donc des balises, des clefs, des exemples et un raisonnement afin de permettre aux participants de se réapproprier la mémoire des luttes ouvrières et de leurs apports pour la société dans laquelle ils vivent au quotidien. Il a également pour but de déconstruire une image négative et passéiste qui est véhiculée autour de notre passé industriel pour en ressortir les éléments positifs que sont les conquêtes sociales obtenues par des luttes mettant en avant la solidarité et la volonté d’émancipation à l’encontre du repli sur soi.

L’historien et militant syndical Julien Dohet nous invite à découvrir, à travers l’histoire des luttes du mouvement ouvrier belge, comment les conquêtes sociales et démocratiques ont été arrachées. Une formation qui ira à l’encontre l’histoire officielle. Car cette dernière se soucie peu du social, du collectif. Bien sûr, l’histoire ne se répète pas, mais son étude peut donner des clefs de compréhension sur les enjeux actuels. Elle est aussi l’occasion d’exercer son esprit critique envers la relation des faits, l’analyse de documents…

Enfin, durant le cours, nous constaterons que l’histoire des luttes sociales peut aussi être abordée par la chanson, le cinéma, le roman, la BD, le théâtre, la peinture…

chat_bubble_outlineReviews