Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Du jeudi 20 août au vendredi 21 août 2020
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation avancée

Oui, l’économie planifiée a de l’avenir : Tel est le message optimiste de ce voyage de deux jours à travers l’histoire, des leçons de l’Union soviétique à la situation en Chine, en passant par un projet socialiste pour l’Europe.

Les possibilités offertes par les nouvelles technologies et la crise climatique remettent à l’ordre du jour les possibilités et la nécessité de planifier à grande échelle. Selon Paul Cockshott, marxiste écossais et expert en informatique, nous pouvons faire beaucoup mieux dés aujourd’hui, grâce à une meilleure planification et à plus de démocratie. Depuis trente ans, il travaille à son plaidoyer, avec des écrits théoriques et des modèles informatiques pratiques, en partant toujours de la théorie de la valeur de Marx et de sa critique de l’économie de marché.

C’est une grande chance d’avoir le professeur Cockshott parmi nous. Il parlera le deuxième jour (en anglais) et est introduit le premier jour par Roel Dedecker qui expliquera les forces et les faiblesses de l’économie planifiée en Union soviétique, ainsi que l’économie socialiste de marché en Chine. Quelles leçons pouvons-nous en tirer pour les défis d’aujourd’hui ? Changer le système, pas le climat est un slogan, mais comment le concrétiser ? Pourquoi l’économie planifiée est-elle plus que jamais une nécessité urgente pour l’humanité ?

chat_bubble_outlineReviews