Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Dimanche 23 août 2020
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation avancée

Karl Marx était-il un pionnier du féminisme ? Le but de ce cours est d’examiner si les concepts développés par Marx permettent aujourd’hui de réfléchir au féminisme et, si oui, dans quelle mesure.

La lutte pour les droits de la femme ne concerne-t-elle qu’un changement de nos valeurs et de notre culture ? Selon Marx, en plus de la culture, les conditions de vie matérielles doivent également être modifiées. Les femmes ont un rôle dans le processus de production en tant que travailleuses, mais elles jouent un rôle spécifique pour le capitalisme par le travail attentionné qu’elles effectuent gratuitement. Quel impact cela a-t-il sur les conditions matérielles et sur la manière dont nous, en tant que société, traitons les femmes ?

Comment le marxisme peut-il nous aider à mieux comprendre cela ? Et qu’est-ce que cela signifie pour la lutte d’émancipation des femmes ? Quel est son impact sur les hommes de la classe ouvrière ? À travers toutes ces questions, nous verrons que la lutte féministe est aussi une lutte de classe.

 

chat_bubble_outlineReviews