Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Samedi 24 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

La formation a pour objectif de partager le travail d’investigation journalistique de Maurice Lemoine, de nous aider à comprendre les dynamiques profondes, des luttes et des transformations du Venezuela de l’après Chavez.
De contradictions internes en victoires étouffées, la révolution bolivarienne a connu une offensive violente depuis 2014. L’importante diminution des prix du pétrole, la principale ressource du pays, la gestion du gouvernement parfois inefficiente n’expliquent pas a eux seuls les ratés de l administration.
Des pénuries organisées et de l’accaparement des aliments, des médicaments et des biens de première nécessité aux conséquences désastreuses du marché noir, en passant par une inflation irrationnelle sciemment provoquée et les sanctions américaines et européennes, son analyse nous donne à voir une déstabilisation économique qui sème le chaos afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne ».
Maurice Lemoine essaie de nous faire comprendre les immenses défis du continent latino-américain aux potentialités gigantesques, en rendant justice aux acteurs qui n’ont jamais renoncé à être sujets de leur propre histoire en rupture d’avec le capitalisme et l’impérialisme dans un contexte géopolitique où les rapports de force lui sont souvent défavorables.

chat_bubble_outlineReviews