Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Vendredi 23 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

Jan Cap (1931-2018) a marqué de son empreinte la lutte syndicale des années 70 et 80. Le mouvement syndical et la lutte au chantier naval de Boel à Tamise, où il était délégué principal de la CSC, ont inspiré des centaines de délégués aux quatre coins du pays.
Jan a grandi aux jeunesses catholiques et dans le sillage du MOC. « Voir, juger, agir ». C’était la devise qu’il avait apprise là-bas. Et c’est ce qu’il a appliqué dans son travail syndical au chantier naval. Écouter patiemment les inquiétudes et les incertitudes des travailleurs, chercher des points forts autour desquels construire la résistance, « jamais seul, toujours en groupe », et traduire tout cela dans un langage visuel et des formes créatives de résistance…..

Fermement soutenu par la conviction que toute richesse vient du travail, Jan a aussi regardé au-delà de sa propre entreprise. « En tant que travailleurs, en tant que classe, nous avons tout un système capitaliste devant nous. » Et cela a également inspiré sa solidarité avec les autres, partout dans le monde, qui souffrent de l’oppression et de l’exploitation.

Jan Vandeputte a écrit avec Imelda Haesendonck une biographie du syndicaliste de combat Jan Cap. Il partagera avec nous les leçons de cette formidable expérience.

chat_bubble_outlineReviews