Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Dimanche 25 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation avancée

C’est en 1918, que György Lukács, jeune professeur en philosophie de l’université de Budapest, adhère au parti des communistes de Hongrie. En mars 1919, il est nommé Commissaire du peuple à l’éducation de la République hongroise des Conseils de Hongrie. L’intervention militaire franco-roumaine écrase la jeune république ouvrière, installe la dictature de l’amiral Horthy et force Lukàcs à se réfugier en Allemagne. L’arrivée au pouvoir des nazis en 1933, l’oblige ensuite à se réfugier à Moscou. Il retourne en Hongrie socialiste après la fin de la deuxième guerre mondiale.

Selon lui, les grandes crises qui ont suivi la Première Guerre mondiale ont imposé à la bourgeoisie de nouvelles formes de domination qui conservent formellement tous les semblants démocratiques tout en excluant dans les faits toute participation populaire aux grandes décisions économiques et politiques. Dans le même temps, elle a réussi à ériger la « démocratie » occidentale en modèle politique dans sa lutte contre toute alternative au capitalisme pendant la Guerre froide.

Ce cours n’a pas l’ambition de présenter l’ensemble de la pensée de Lukàcs, qui est vaste, changeante et controversée, y compris par Lukàcs lui-même. En revanche, cette formation se propose de présenter ses analyses de l’idéologie comme instrument de lutte au service d’une classe, qu’elle soit dominante ou dominée, pour assurer sa cohésion et diviser ses adversaires. Tout comme Gramsci après lui, Lukàcs s’interroge sur l’importance de l’idéologie et de la conscience de classe dans le processus révolutionnaire.

chat_bubble_outlineReviews