Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Dimanche 25 août 2019
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

L’homme est-il un loup pour l’homme ou est-il est par nature solidaire et empathique ? La vieille controverse philosophique semble dépassée. Ce ne sont pas les philosophes qui l’ont résolue mais des neuroscientifiques, des pédopsychologues, des anthropologues, des épidémiologistes et des évolutionnistes qui ont démontré que l’homme est naturellement pro-social. Des découvertes scientifiques récentes prouvent d’une manière irréfutable que l’image néolibérale de l’homo economicus ne correspond à aucune réalité. Le fameux « Survival of the fittest » darwinien devient « Survival of the friendliest » au cours de l’évolution d’homo sapiens. Sans sa tendance à être solidaire l’homo sapiens n’existerait même pas.

Dirk Van Duppen et Johan Hoebeke explique ces découvertes dans leur livre paru en 2016, De supersamenwerker. Au cours d’une présentation audio-visuelle ils exposeront les preuves les plus récentes.

Le dimanche après midi, nous irons visiter la galerie de l’Homme au musée d’histoire naturelle à Bruxelles :

Vingt-cinq espèces humaines illustrent notre évolution : une explosion de diversité à partir du Sahelanthropus thadensis (Tchoumaï pour les connaisseurs) jusqu’à l’Homo sapiens en passant par Australopithecus afarensis (mieux connu sous le nom de Lucy), Homo habilis, Homo erectus (le premier voyageur) et Homo neanderthaliensis.

Nous allons parcourir une piste touffue de 7 millions années d’évolution avec des fossiles grandeur nature en 3 dimensions. Nous discuterons des adaptations des différentes espèces humaines : la co-évolution des mains et des outils, la dentition et le cerveau. Comment a évolué Homo sapiens ? Quelle est la différence entre nous, nos ancêtres et nos nièces et neveux disparus ? Ou entre nos cousins vivants les plus proches , les chimpanzés ? Nous expliquerons que l’homme moderne, comparé aux autres membres de sa famille, est un être super social et super coopératif et donc super intelligent.

chat_bubble_outlineReviews