Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Jeudi 22 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

Robespierre était un monstre et Napoléon un héros. La guerre d’indépendance américaine avait la liberté pour enjeu et la démocratie était celui de la Grande Guerre. La Révolution d’Octobre fut un coup d’État et la sécurité sociale en Belgique tomba du ciel.
Certaines pages de nos livres d’histoire nous font parfois douter : quelque chose ne va pas… Mais souvent, on n’arrive pas à identifier l’erreur et à la corriger. Lorsque Jacques Pauwels a présenté son dernier livre lors d’une émission radio, le présentateur a fait cette réflexion :  » C’est comme si vous étiez pour la première fois en train de sortir la tête au-dessus d’une tranchée pour voir enfin le paysage entier ».
Avec cette formation, l’historien Jacques Pauwels vous emmènera dans les coulisses de l’histoire. Il remettra en question de nombreuses contre-vérités qui ont la vie dure. À la manière d’une enquête policière il reconstituera le processus d’émergence des grands mythes de l’histoire contemporaine, en posant à chaque fois la question-clé : à qui profite le crime ? En bref, un cours qui vous fera dire : « ce n’est pas ce que l’on a appris à l’école ! ».

chat_bubble_outlineReviews