Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Mardi 20 et mercredi 21 août 2019
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation avancée

Le 4 novembre 1918, une semaine avant la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre 1918), les marins de Kiel entament une révolution qui s’étend à toute l’Allemagne en une semaine. Des conseils d’ouvriers et de soldats ont été créés partout. Grâce à la révolution, le parti social-démocrate (SPD) est à la tête du pays.

Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg organisent à Berlin la Ligue des Spartakistes, une scission du SPD. La révolution a fait de l’Allemagne une république et, pour la première fois, la classe ouvrière a eu son mot à dire. Mais à partir de ce moment-là, les dirigeants du SPD feront tout pour réprimer la révolution. Le 15 janvier 1919, ils font assassiner Liebknecht et Luxemburg. Dans les mois qui suivent s’ensuit une guerre civile dans laquelle la révolution est étouffée dans le sang dans toute l’Allemagne. C’est une prise de pouvoir de la bourgeoisie et le début de la montée du nazisme.

La Révolution allemande a permis des avancées et notamment des avancées sociales, comme la journée de huit heures, la reconnaissance des syndicats, le développement de la sécurité sociale, le suffrage universel, y compris pour les femmes, et la fin de l’Empire. Mais les fondements de la société capitaliste sont restés intacts et, par conséquent, on a maintenu les bases du développement du militarisme et de la restauration de la dictature, qui adviendra en 1933 avec l’arrivée des nazis au pouvoir.

chat_bubble_outlineReviews