Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Jeudi 22 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

En 1988, Noam Chomsky publie Manufacturing Consent, un livre majeur qui provoqua une onde de choc. Il devint alors le plus influent critique de la politique internationale des États-Unis et de la désinformation qui l’accompagne. L’autre auteur de ce livre, Edward Herman est moins connu, mais est en fait à l’origine de ce projet exceptionnel. Tous deux rencontrèrent l’hostilité des médias, y compris en Europe occidentale.

Michel Collon et Grégoire Lalieu collaborent au collectif d’information Investig’Action, un média alternatif qui promeut un journalisme libre et d’investigation. Le collectif a publié récemment et pour la première fois en français, la version intégrale de l’ouvrage d’Herman et Chomsky, sous le titre Fabriquer un consentement.

Cette formation part de la méthode exposée dans ce livre pour initier à la critique actuelle des médias. Le capitalisme qui exploite les travailleurs pour enrichir les 1 % produit également des guerres. Parce qu’ils sont la propriété des 1 %, parce qu’ils s’inscrivent dans une logique marchande, parce que les conditions de travail y sont incompatibles avec une information de qualité, les médias dominants relaient l’idéologie dominante et nous vendent ces guerres en désinformant systématiquement l’opinion publique.

L’objectif de ce cours est de donner des clés pour décrypter et démonter cette désinformation.

chat_bubble_outlineReviews