Inscription
Info pratique
language
Langue: Français
date_range
Jeudi 22 et vendredi 23 août
room
Internat de Berlaymont - Drève d’Argenteuil, 10-D - 1410 Waterloo
assessment
Formation de base

Comment se fait-il que les gouvernements du monde entier ne parviennent pas à s’en prendre aux causes du changement climatique ? Il est en effet on ne peut plus évident qu’un réchauffement incontrôlé de la terre risque de modifier considérablement les conditions de la vie sur Terre. Est-il tout simplement irréalisable d’entreprendre des actions à l’échelle mondiale, de mettre les gouvernements d’accord entre eux pour parvenir à faire appliquer des accords sévères et contraignants en faveur de la diminution des émissions de CO2 ?

La seule solution serait une vaste coopération entre capitalistes et des prévisions à long terme permettant d’assurer une production continue, en d’autres termes une planification centralisée. Mais c’est impossible, car cela va à l’encontre de l’anarchie inhérente au marché, qui entraîne les capitalistes à ne poursuivre que leurs intérêts immédiats.

Ce sont les capitalistes qui déterminent ce qu’il faut produire et ils le font toujours en vue d’accumuler plus de capital. Ce faisant, le capitalisme empêche l’application de ce que la science et la technique proposent comme solutions.

Mais, si les travailleurs prennent en main les leviers économiques, il devient possible de planifier en fonction des intérêts de la majorité. Il devient alors possible de planifier une transition économique durable et sans émission carbone.

chat_bubble_outlineReviews