Palestine : un siècle d’oppression
Les Palestiniens se battent contre l’oppression coloniale depuis le mandat britannique en 1920. Les Palestiniens se battent aujourd’hui contre l’oppression israélienne qui a commencé en 1948 avec le grand exode : la Naqba. 73 ans plus tard, les descendants de ceux qui ont été chassés de chez eux ne peuvent toujours pas rentrer. Depuis 1967, Israël est une puissance occupante, qui colonise les territoires palestiniens de Cisjordanie et de la bande de Gaza. Cette dernière est sous blocus depuis 14 ans.
Industrie et médias. L’exemple belge
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nos médias mettent si souvent en valeur des « entrepreneurs qui réussissent », alors même qu’ils qualifient les services publics de « peu efficaces »? Pourquoi ils nous bassinent avec le « manque de compétitivité de nos entreprises » tout en critiquant systématiquement les syndicats et les grèves ? Pourquoi l’austérité et la lutte contre la fraude « sociale » seraient-elle « nécessaires », alors que la lutte contre la fraude fiscale est si compliquée ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité Geoffrey Geuens, spécialiste des médias. Il nous expliquera comment les milieux d’affaires dominants au niveau financier sont aussi propriétaires des grands médias. Ils ont également réussi à ce que leurs idées imprègnent profondément l’ensemble de la société et notamment le monde intellectuel. Pas besoin de téléphoner à un éditorialiste pour faire passer le message néolibéral : les éditorialistes y sont déjà acquis. Il n’est pas besoin d’invoquer un grand complot, une très forte concentration du pouvoir économique couplée à une grande proximité avec le monde politique et les médias suffit amplement à expliquer pourquoi nous entendons toujours le « même son de cloche ».
Hommage à Samir Amin
Le 12 août 2018, Samir Amin est décédé à Paris. Pour nous, marxistes et anti-impérialistes, la…
Lire le Capital
Avec la crise économique née en 2007 aux États-Unis et propagée à la planète entière l’année suivante1, il y a un net regain d’intérêt pour les analyses de Karl Marx. Nombre d’éditeurs ressortent son ouvrage le plus important, Le Capital, suscitant des lectures militantes ou simplement curieuses. Décidément, Marx n’est pas mort.
Oui, l’État connaissait les meurtriers de Julien Lahaut et aurait pu les arrêter
Le 18 août 1950, Julien Lahaut, député et président du Parti communiste belge, était assassiné devant chez lui. Cet assassinat politique n’a jamais fait l’objet d’une enquête judiciaire sérieuse et n’a jamais été complètement élucidé. En 2008, le Sénat réclamait à l’unanimité de ses membres la réalisation d’une étude scientifique à ce sujet. Mais, sous le prétexte d’économies, le gouvernement refuse de financer cette recherche. L’eurodéputée Véronique De Keyser (PS) lança alors une souscription publique qui a permis d’amorcer le processus qui a finalement conduit à cette recherche. Trois chercheurs du CEGES (OMA) viennent de sortir leurs résultats1. Le commanditaire du meurtre est enfin connu : c’est André Moyen (1914-2008), le numéro 2 du contre-espionnage belge (SDRA). Mais le livre offre beaucoup d’autres informations, essayons d’en cerner les plus importantes
Gramsci et la politique « préfigurative »
Il faut dire les choses telles qu’elles sont : dans la dynamique du capitalisme, nous nous trouvons aujourd’hui dans une conjoncture cruciale, potentiellement dramatique. Bien que le besoin en soit plus grand que jamais, la porte de sortie semble bien éloignée et il règne une confusion largement répandue sur la politique alternative qu’il faudrait suivre.
Brève histoire de la notion de coopération dans l’évolution biologique
Pour de nombreuses personnes, la théorie de l’évolution de Darwin est liée aux notions de « lutte pour la survie », de « survie du plus fort » et, comme l’écrit le poète Tennyson, de « nature, rouge de dent et de griffe ». Or, plus on en apprend sur les mécanismes évolutifs, plus il est manifeste que la coopération a joué un rôle aussi important, voire plus important, que la compétition dans l’apparition des formes de vie complexes telles que nous les connaissons aujourd’hui.
Le capital du 18ᵉ au 21ᵉ siècle
Le dernier ouvrage de Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, a suscité à la fois beaucoup d’intérêt et de nombreux débats. Et pour cause : voilà un livre qui retrace 250 ans d’évolution des revenus et des patrimoines sous le capitalisme, principalement aux États-Unis et en Europe, et qui propose in fine un impôt sur la fortune.
Keynes et la crise
Trois grandes théories se disputent l’explication des crises. Le courant libéral les attribue à l’arrivée impromptue d’un élément perturbateur (attentat, relévement des prix pétroliers, évènements politiques ou sociaux…) qu’il faut d’urgence éliminer pour que le marché retrouve son fonctionnement naturellement sain.
- 1
- 2